Ce projet a pu voir le jour grâce à l'implication de cinq TISF qui faisaient le constat, répété, que l'intervention individuelle au domicile des familles ne répondait pas totalement aux besoins des familles aidées et aux missions de prévention de notre service.
Ainsi, leurs observations témoignaient que :
- difficultés sociales,financières, logement (exiguîté, insalubrité), difficultés avec la langue française,
- de santé,
- enfants rapprochés,
- souffrance psychologique.
L'action collective Passerelle consiste en :
Une large place est donnée aux suggestions émises par les familles participant au groupe, notre objectif étant de permettre aux familles de devenir « acteurs » et usagers réguliers des équipements de la commune, de tisser des liens sociaux qui puissent perdurer.
Nous avons pu mettre en œuvre ce projet dans les locaux d’un centre socio culturel de la commune grâce à un partenariat instauré. A travers cette action collective, nous souhaitions permettre aux familles de participer aux autres activités et actions proposées par le centre. A partir des désirs de chaque famille, nous les accompagnons vers d’autres actions du centre destinées aux parents telles que les ateliers de communication, les cours de français langue étrangère, le groupe cuisine, le groupe couture, projets vacances, les animations thématiques, les projets de quartier…